Diasporas et circulation

Projet scientifique

L’Asie est une vieille terre de migrations et d’échanges. Ces circulations sont déterminées notamment par des facteurs à la fois politiques, économiques, éducatifs … Ces populations constituent des interfaces plus ou moins connectées avec leur foyer d’origine. Elles jouent le rôle de relais d’influence pour leur pays d’origine ou au contraire peuvent être des éléments de contre-influence notamment quand ces populations ont fait le choix de l’exil. Elles animent aussi via des réseaux transnationaux des secteurs clés des économies locales et contribuent au rayonnement de leur pays de départ dans leur pays d’accueil.

Ce programme croise les approches disciplinaires dans une perspective comparatiste et transaréale.

Coordinatrice : Martine Raibaud, MCF, La Rochelle Université

Liste des membres du programme
– Bai Zhimin (études chinoises, MCF, CRHIA, LRUniv) : Les diasporas chinoises en France et en Indonésie.
– Bellocq Maylis (anthropologie, MCF, TELEM, UBM)  : La diaspora chinoise en France et en Italie.
– Castets Rémi (science politique, MCF, TELEM, UBM) : Structuration et action politique de la diaspora ouïghoure.
– Nuraini Chandra (sociolinguistique, MCF, CRHIA, LRUniv) : La population SAMA BAJAU dispersée sur tout l’Est de l’Indonésie.
– Raibaud Martine (études chinoises, MCF, CRHIA, LRUniv) : Les diasporas chinoises en France, en Indonésie et au Canada.
– Xu Yang (politologue, docteur, Centre Emile Durkheim) : Les commerçants chinois d’Afrique de l’Ouest entre concurrence et regroupements communautaires.
– Winarsih Dwi (études littéraires, Enseignante-Chercheuse contractuelle, CRHIA, LRUniv) : Approche socio- historique sur le rôle de « minorité intermédiaire » de certaines communautés et le problème d’un marché alternatif en Indonésie.
– Waterman David (études littéraires, professeur des universités, CRHIA, LRUniv) : Cultures en mouvement.
– Zhan Su (Management et Affaires Internationales, professeur des universités, Université de Laval) : Les entrepreneurs chinois en Afrique et au Canada : problèmes d’interculturalité.

Manifestations scientifiques
Martine Raibaud, séminaire régulier sur les diasporas chinoises dans le cadre du cours “Sociétés asiatiques” du Master Langues, Cultures et Affaires Internationales, La Rochelle Université (2019, 2020, 2021).
Su Zhan, webinaire “Entrepreneurs migrants au Québec en quête de leviers de performance sous la Covid-19”, 19/02/21