Axe de recherche

Langues et discours

Cet axe de recherche rassemble trois problématiques liées à différents domaines complémentaires des sciences du langage. Le premier porte sur la linguistique descriptive appliquée aux langues asiatiques. Le deuxième répond à des besoins essentiels liés à l’apprentissage de ces langues à travers la conception d’outils spécifiques au service de la didactique. Le troisième s’intéresse à un type de discours particulier representé par la thématique de l’humour.

PROJET DE RECHERCHE

Ce projet de recherche a pour objectif l’étude des marqueurs du temps, de l’aspect, de la modalité et de l’évidentialité/médiativité dans les langues d’Asie, selon une approche contrastive intégrant au moins une langue asiatique (coréen-japonais, coréen-français, japonais-français, vietnamien-coréen, vietnamien-français etc.). Ces travaux de linguistique descriptive visent dans un premier temps à mettre en évidence les spécificités de ces marqueurs du point de vue sémantique et à terme, de préciser les contours des catégories du TAME à partir des données fournies par les différentes langues asiatiques étudiées.

PROJET DE RECHERCHE

Ce projet de recherche concerne une des problématiques en didactique des langues asiatiques en soulevant la question de la production d’outils adaptés, au service des apprenants. Les outils numériques développés dans le cadre du projet Hypa associent des séquences gestuelles simplifiées, sortes de ductus numériques, à des significations spécifiques, facilitant ainsi l’accès à l’écriture chinoise et son apprentissage.

PROJET DE RECHERCHE

Ce projet de recherche aborde la question de l’humour en Asie sous toutes ses formes. Outre la question des procédés et des contraintes formelles imposées pour chaque langue asiatique (jeux de mots, double sens, créations lexicales, néologismes) surgit également celle des représentations de l’Autre, des non-dits, de l’implicite culturel. L’analyse des formes, des sujets et des genres discursifs met en lumière les mécanismes de fabrication et de réception des messages humoristiques véhiculés au sein et depuis l’Asie.

Maison de la Recherche - Bureau n°8
Domaine Universitaire, Esplanade des Antilles - 33607 Pessac
d2ia@u-bordeaux-montaigne.fr 
(+33)5 57 12 60 98 | (+33)5 57 12 68 45

Maison de l'International
1 parvis Fernand Braudel - 17042 La Rochelle Cedex 1
d2ia@u-bordeaux-montaigne.fr 
(+33)5 46 45 68 51

D2iA © 2022 - By Digital B8 - Mentions Légales