D2ia

Historique

L’Université Bordeaux Montaigne et La Rochelle Université sont les principaux pôles d’enseignement et de recherche autour de l’Asie Pacifique et l’Asie du Sud dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Les deux universités abritent de longue date des formations dans le domaine des études chinoises, coréennes, japonaises et indo-malaisiennes. Ces formations se sont élargies au fil des années à l’Asie du Sud et au reste de l’Asie du Sud-Est.

L’équipe D2iA a été créée en 2019 avec le statut d’équipe projet dans le but d’encourager l’émergence de projets scientifiques en Sciences Humaines et Sociales (SHS) communs aux deux pôles. Depuis sa création, des chercheurs et spécialistes d’autres établissements ont rejoint la dynamique. D2iA compte aujourd’hui une quinzaine de membres permanents et une trentaine de membres associés. D2IA est devenue une unité mixte de recherche universitaire (UMRU 24140) le 1er janvier 2022.

Objectifs

L’équipe s’est fédérée autour de plusieurs objectifs :

  1. Créer un pôle régional d’expertise sur l’Asie-Pacifique.
  2. Permettre l’adossement des étudiants de master et des doctorants à un laboratoire en SHS dans le domaine des études asiatiques.
  3. Stimuler les formations de 3e cycle en accompagnant les projets de financements d’allocation doctorale, la création d’une mention doctorale « études asiatiques » et en soutenant les stratégies d’HDRisation des MCF de l’équipe.
  4. Favoriser via les compétences des chercheurs de l’équipe et leurs réseaux, l’interconnexion et le transfert des connaissances entre acteurs économiques, politiques, culturels locaux et leurs homologues asiatiques.
  5. Offrir aux membres de l’équipe une meilleure visibilité et une meilleure insertion dans les réseaux internationaux.
  6. Répondre à des appels à projets régionaux, nationaux et européens dans le domaine des SHS.
  7. Mettre en place une stratégie éditoriale : adossement à des collections universitaires et supports de diffusion de la recherche.
  8. Accroître la lisibilité et les réseaux de l’équipe à l’échelle nationale et internationale via la mise en place de partenariats scientifiques et d’un site internet bilingue français-anglais.

Maison de la Recherche - Bureau n°8
Domaine Universitaire, Esplanade des Antilles - 33607 Pessac
d2ia@u-bordeaux-montaigne.fr 
(+33)5 57 12 60 98 | (+33)5 57 12 68 45

Maison de l'International
1 parvis Fernand Braudel - 17042 La Rochelle Cedex 1
d2ia@u-bordeaux-montaigne.fr 
(+33)5 46 45 68 51

D2iA © 2022 - By Digital B8 - Mentions Légales