Axe de recherche

Rayonnement et circulations

Les Etats et acteurs socio-économiques asiatiques s’inscrivent dans des modèles de modernisation et des dynamiques de rayonnement qui méritent d’être décryptés afin d’interagir plus efficacement avec ces derniers. Capitalisant un potentiel croissant d’innovation scientifique et technologique, développant des systèmes d’organisation ou de contrôle social originaux, ces pays multiplient les interactions et voient leur influence sur le cours du monde se renforcer. Mobilisant parfois un nationalisme exacerbé par des contextes historiques complexes, ils tentent de s’appuyer sur leur montée en puissance économico-politique, sur des stratégies de soft power, sur la mobilisation de relais d’influence voire sur leurs diasporas pour défendre en Asie voire à l’échelle mondiale des agendas plus ou moins construits.

Les projets de recherche de l’axe « Rayonnement et circulations » décryptent ces phénomènes tout en prenant en compte dans une perspective diachronique et synchronique les relations dialogiques et dialectiques qu’entretiennent les acteurs étatiques, politiques, économiques, intellectuels asiatiques avec leurs interlocuteurs/partenaires étrangers (avec le monde occidental, musulman et l’Afrique en particulier).

PROJETS DE RECHERCHE

(Nouvelles) Routes de la soie et rayonnements asiatiques

Les deux projets de recherche autour des (nouvelles) routes de la soie et rayonnements asiatiques s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire et transaréale. Ils ont pour objectif de décrypter aujourd’hui mais aussi dans le temps long les actions/interactions entre les acteurs asiatiques et ceux liés à d’autres espaces. Ils portent notamment une attention particulière à la Belt and Road Initiative et aux stratégies de rayonnement alternatives à cette dernière pour mieux décrypter leurs impacts et réceptions.

PROJET DE RECHERCHE

Diasporas et circulations

Ce projet de recherche croise les approches disciplinaires dans une perspective comparatiste et transaréale. Il envisage notamment les dynamiques et mouvements qui traversent les diasporas asiatiques dans le monde.

PROJETS DE RECHERCHE

Circulations des idées en Asie

Ces projets de recherche visent à renouveler le champ d’étude en portant une attention spécifique d’une part, à la notion de liberté de conscience et, d’autre part, aux processus de traduction des textes et concepts de la philosophie politique européenne en Asie.

Maison de la Recherche - Bureau n°8
Domaine Universitaire, Esplanade des Antilles - 33607 Pessac
d2ia@u-bordeaux-montaigne.fr 
(+33)5 57 12 60 98 | (+33)5 57 12 68 45

Maison de l'International
1 parvis Fernand Braudel - 17042 La Rochelle Cedex 1
d2ia@u-bordeaux-montaigne.fr 
(+33)5 46 45 68 51

D2iA © 2022 - By Digital B8 - Mentions Légales