(Nouvelles) Routes de la soie et rayonnements asiatiques

Projet scientifique

L’histoire des interactions entre les communautés humaines de l’Asie intérieure, du sud et de l’est est marquée par des dynamiques relationnelles voire des rapports de force qui ont muté au fil des siècles. Aujourd’hui, l’Asie Pacifique et l’Asie du Sud voient leur poids dans l’économie mondiale et les relations internationales se renforcer. Alors que la pandémie de la COVID et d’autres évolutions questionnent certains des paradigmes propres aux années 1990-2000 (mondialisation, développement du multilatéralisme, montée des BRICS…), le déplacement des chaînes de production, le développement des échanges commerciaux sur fonds de mobilité croissante des hommes et capitaux replacent ces espaces au cœur de l’économie mondiale. Les acteurs asiatiques et en particulier les pays émergents tels la Chine exercent une influence croissante dans l’économie et les relations internationales. Ils multiplient les liens d’un continent à l’autre. Leur influence sur la production et la diffusion des normes au sein des organisations régulant la mondialisation ou via des structures alternatives (régionales notamment) commence à se faire sentir. Bref, alors que certains d’entre eux développent leurs propres matrices d’innovation technologique et scientifique, les acteurs asiatiques affirment leurs ambitions sur fond de redistribution des alliances diplomatiques, de concurrence autour de ressources stratégiques, de montée en puissance des capacités militaires de certains et de stratégies de soft power plus ou moins élaborées.
Dans un monde où s’amorcent divers changements de paradigmes, ces évolutions et notamment la BRI chinoise amènent une série de questionnements. Quels objectifs et quelles stratégies les différents acteurs asiatiques ont-ils été amenés à développer en fonction des contextes dans le temps long et durant dans la nouvelle phase de la mondialisation qui s’amorce ? Dans quelle mesure l’analyse des interactions des acteurs asiatiques dans le temps long permet-elle de délivrer de nouvelles clés de décryptages et perspectives ? Comment les stratégies des acteurs asiatiques sont-elles reçues par les autres acteurs politiques et économiques ? Quels sont leurs effets intégrateurs/restructurateurs ? Quels sont les recompositions des flux économiques/humains ou la propagation de nouvelles normes/valeurs engendrées ?

Coordinateur : Castets Rémi (science politique, MCF, UBM)

Liste des membres du programme
– Aymard Stéphane (économie, diplomatie, histoire / Ingénieur de recherche LRUniv) : Instituts Confucius dans le monde; économie chinoise
– Bach Daniel (science politique / directeur de recherche émérite CNRS) : La BRI en tant que projet méga-régional ; Diversité des modes d’inscription/ transcription de la BRI en Afrique, en Europe et en Asie.
– Bai Zhimin (études chinoises / MCF, LRuniv) : La rencontre France-Chine sur la route de la soie (et ses relectures) : de Guillaume de Rubrouck à Joachim Bouvet, 1253-1685.
– Carmona Yves (diplomate retraité, UBM) : BRI et rayonnement/stratégie de puissance de la Chine sur ses flancs orientaux et méridionaux.
– Castets Rémi (science politique / MCF UBM) : La transposition de la BRI au Xinjiang. La BRI et la politique étrangère chinoise dans l’espace euro-méditerranéen.
– De Bruyn Pierre-Henry (études chinoises / MCF HDR, LRUniv) : Le pluralisme linguistique le long des routes de la soie : « 64 langues à unifier ».
– Labarbe Emmanuel (gestion / PRCE, UBM): Les sociétés chinoises et leurs stratégies de développement dans le secteur vidéoludique.
– Loubes Jean-Paul (anthropologie / Maître assistant retraité) : Les cultures spatiales sur les routes de la soie — Le point sur « la longue durée ». Les stratégies spatiales (urbanisme, aménagement du territoire, modèles) véhiculées par la Chine dans sa projection sur les Routes de la soie.
– Meyer Eric (sociologie, politologie, histoire, économie / Spécialiste) : Autosuffisance ; Xinjiang.
– Peladan Damien (histoire / MCF UBM) : Histoire maritime ; histoire des échanges économiques et diplomatiques au Moyen âge ; histoire de la piraterie est-asiatique au Moyen âge.
– Raibaud Martine (études chinoises / MCF, LRUniv) : Softpower et rayonnement de « valeurs chinoises ».
– Rueda Frédérique (droit / Professeur des universités, Université de Bordeaux) : République Populaire de Chine et normes.
– Vendassi Pierre (sociologie / Chercheur indépendant) : la coopération franco-chinoise.
– Waterman David (études littéraires / Professeur des universités, LRUniv): Les relations sino-pakistanaises.
– Winkler Florence (économie / PAST MCF, LRUniv) : Relations ASEAN-Chine ; ASEAN Economic Community ; Implications des routes de la soie pour les entreprises.

Manifestations scientifiques
– Workshop « Asia-Africa-Europe international interactions and dynamics exploratory workshop » (D2iA, TELEM, IIAS, Université de Leiden, UIR, Sciences Po Rabat, Sciences Po Bordeaux), 25-26 novembre 2021, Bordeaux
– Journée d’études en visioconférence « Nouvelles routes de la soie. Impacts et réceptions » : « La transposition de la BRI au Xinjiang : stratégies et implications », IFRAE (INALCO), D2iA (UBM, LRUNiv), EURICS, 02/11/2020, INALCO, http://www.inalco.fr/actualite/nouvelles-routes-soie-receptions-impacts-territoriaux-belt-and-road-initiative-eurasie-2
– Panel « Routes de la Soie et Belt and Road Initiative » (Journée d’études « Dynamiques, interactions, interculturalités asiatiques »), D2iA (UBM, LRUNiv), 23/11/2019, Bordeaux.

Collaborations scientifiques
– International Institute for Asian Studies, Université de Leiden, Sciences Po Rabat, Université Internationale de Rabat, Asia centre (Accra), UMR Les Afriques dans le monde : « Europe-Asia-Africa Interactions and Knowledge » (projet de coopération scientifique et doctorale)
– IFRAE (INALCO, CNRS) et CeRMI (CNRS) : mise en place du projet d’ANR BRImpact (https://brirnet.hypotheses.org/)
– Sciences Po Rabat (Université Internationale de Rabat) : coportage d’une mobilité internationale de crédits ERASMUS destinées aux enseignants chercheurs et étudiants autour de l’Asiafrique (2020-2023)