Représentations sociales et politiques
Coordinateur : David Waterman, PR, La Rochelle Université
Membres : Zhimin Bai (MCF LRUniv, permanente), Maylis Bellocq (MCF UBM, permanente), Rémi Castets (MCF UBM, permanent), David Waterman (PU LRUniv, permanent), Paul Veyret (MCF UBM, associé), Elli Suzuki (MCF UBM, associée), Christine Lévy (MCF retraitée, associée), Corinne Dutilleux (docteur, chargée de cours UBM, associée), Fabienne Duteil-Ogata (MCF UBM, associée), Catherine Pascal (MCF UBM, associée), Martine Raibaud (MCF LRUniv, permanente).
Descriptif scientifique du programme
L’objet d’étude de ce programme va être abordé selon différents prismes d’approche encouragés à s’hybrider. Via diverses études de cas, l’équipe du programme mettra en lumière diverses configurations interactionnelles.
Un premier angle d’approche qui s’inscrit dans le fil des travaux entamés sur la période 2019-2021 envisagera le lien entre pensée-perception-expression. Il décryptera la relation de cause à effet qui relie pensée et perception à l’expression – créer des savoirs, du sens, voire de la réalité –d’autant plus que les sujets créent la réalité en tant que membres d’un groupe (Interactionnisme symbolique). Les représentations sociales ne se contentent pas de décrire, elles font aussi naître, et le font souvent en faisant appel à la tradition, où un « certain passé » est normatif, rappelant l’importance de la mémoire dans la formule de la représentation collective.
Une seconde approche abordera la question du lien entre les États et les systèmes de représentation dans les sociétés asiatiques. La dynamique scientifique en question s’efforcera de déconstruire les formes de contrôle ou d’instrumentalisation de ces dernières à des fins idéologiques ou pour répondre à des objectifs/impératifs de rationalisation matérielle.
Un autre objectif du programme sera d’envisager le rayonnement de divers systèmes de représentations venus d’Asie à travers une approche scientifique croisée avec les programmes de recherche regroupés au sein du thème « Circulations et Rayonnement ».
Thématique scientifique des membres :
Zhimin Bai (MCF LRUniv, permanente) : Cultures en mouvement et interculturalité.
Maylis Bellocq (MCF UBM, permanente) : Pratiques, espaces et politiques funéraires en Chine. Tourisme, patrimoine et usage de l’histoire.
Rémi Castets (MCF UBM, permanent) : Modernité et systèmes idéologiques chez les Ouïghours du Xinjiang. L’internationalisation du djihadisme ouïghour.
Corinne Dutilleux (docteur, chargée de cours UBM) : Modernité et système éducatif en Chine au tournant du XXème siècle.
Fabienne Duteil-Ogata (MCF UBM, associée)
Christine Lévy (MCF retraitée, associée) : Féminisme et genre au Japon. Histoire des idées politiques depuis Meiji. Mouvements pacifistes et socialistes de la période Meiji.
Catherine Pascal (MCF UBM, associée) : Humanisme numérique, interactions numériques, interactions.
Martine Raibaud (MCF LRUniv, permanente) : Cultures en mouvement et interculturalité.
Elli Suzuki (MCF UBM, permanente): didactique du japonais, politique linguistique, plurilinguisme, représentations.
Paul Veyret (MCF UBM, associé) : Fiction historique pakistanaise. Géocritique.
David Waterman (PR LRUniv, permanent) : Mémoire culturelle. Interactions Etat et société civile. Fiction historique pakistanaise.